Comment gagner beaucoup d’argent en tant qu’exportateur

Gagner de l’argent en tant que exportateur!? C’est quelque chose que les gens ne vous diront pas, et pourquoi je vous le dis? Je vous le dis parce qu’avec ce blog, je me suis fixée pour mission de donner la possibilité á ceux qui le souhaitent vraiment de mettre á leur disposition des informations, conseils pratiques et ressources nécessaires pour entreprendre pour non seulement gagner de l’argent mais surtout ainsi créer de l’emploi.

Deuxièmement, je vous dis cela parce que je souhaite pour nous autres africains démystifié certaines activités qui restent l’apanage des experts du domaines, alors que chacun peut y tenter sa chance. L’exportation doit être rendue facile et simple pour tout le monde.

 

Mais avant de commencer…

Je pense que je dois être sincère avec vous ; La gestion d’une entreprise d’exportation est une activité à fort capital, car de nombreuses paperasseries sont nécessaires. Vous devez avoir une entreprise enregistrée, prendre une licence d’exportation et bien d’autres choses. Voir ici les préalables.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas gagner de l’argent grâce à l’exportation si vous n’avez pas des millions ? Non, vous pouvez démarrer une activité d’exportateur « sans papier ». Alors…

Comment gagner de l’argent en tant que exportateur sans investir un énorme capital au départ?

C’est simple: soyez un agent commercial!

 

Alors, c’est quoi un agent commercial ?

Un agent commercial est une personne, généralement située dans le pays du vendeur (disons ici le Cameroun), qui est chargé de solliciter, trouver et sécuriser les commandes de clients potentiels dans un autre pays (étranger). Dans ce cas, la vente n’est pas effectuée par l’agent commercial, mais par le vendeur directement à l’acheteur étranger, moyennant une commission pour l’agent. Analysons maintenant les différentes étapes á parcourir pour gagner de l’argent en tant qu’agent commercial.

Activités d’un agent commercial

 

Étape 1:  Quels produits voulez-vous vendre?

La première étape pour tout agent commercial  est de se renseigner et de créer une offre sur les produits à vendre, par exemple, cacao, charbon de bois, gingembre, ail etc.

 

Étape 2: Trouver des acheteurs pour vos produits

La prochaine étape attendue d’un agent commercial consiste à trouver un acheteur pour ce produit et à recueillir les quantités souhaitées. Dans la plupart des cas ; il vous sera demandé de soumettre votre liste de prix et votre devis. Comment trouver des acheteurs pour vos produits.

 

Étape 3: Trouver des fournisseurs pour vos produits cibles

La prochaine étape consiste á contacter un véritable exportateur du produit ciblé. Par exemple, si vous voulez vendre de l’ail ; des exportateurs établis le font déjà dans votre pays. Vous allez simplement en choisir quelques-uns parmi ces exportateurs. Si vous voulez vendre du cacao ; des exportateurs établis dans votre pays le font déjà. Vous allez simplement chercher parmi ces exportateurs et les contacter. Quelque soit les produits choisis, il existe déjà des exportateurs déjà établis.

 

Étape 4: Faites briller le commercial en vous

Après avoir trouvé le ou les exportateurs souhaités ; recueillir leur liste de prix après une bonne négociation. Ensuite, vous leur dites que vous aimerez être leur agent commercial. Bien sûr, n’oubliez pas de leur dire qu’ils ne vous paieront pas car vous ferez de l’argent avec votre acheteur à titre de commission. Une dernière chose n’oubliez pas de leur demander (votre exportateur choisi) leur mode de paiement préféré !

 

Étape 5: Définissez vos marges et attentes

Maintenant que vous avez les prix de l’exportateur ou du fournisseur, ajoutez-y votre commission. Par exemple, si vous voulez exporter du charbon de bois, et une tonne de charbon de bois équivaut à 25.000. Vous pouvez en moyenne ajouter 20% de commission, soit 5.000 dans ce cas de figure et je vous conseillerais surtout de fixer votre commission en fonction de la quantité que souhaite prendre votre acheteur. Si vous convainquez finalement votre acheteur d’acheter à 25.000 la tonne ; alors vous avez réussi à faire 5.000 sur chaque tonne vendue. S’il achète 10 tonnes ; ce sera une commission de 5.000 x 10 = 50.000. J’espère que la démarche est claire jusque-là ?

 

Étape 6: Choisir un mode de paiement sécurisé

La prochaine chose à faire est d’indiquer á l’acheteur le mode de paiement conformément á ce qui a été convenu avec le fournisseur, l’exportateur.

 

Étape 7: Mettre en contact le fournisseur et l’acheteur

À ce stade ; vous devrez mettre votre exportateur en contact avec votre acheteur pour gérer la paperasserie nécessaire pour les besoins d’achat et d’expédition. En fonction du mode paiement, les paperasseries bancaires peuvent aussi être impliquées.

 

REMARQUE : Avant de mettre en contact votre client / acheteur à l’exportateur réel, assurez-vous d’informer votre exportateur sur les accords conclus jusque-là avec l’acheteur et la commission due si la transaction aboutie. Est-ce que j’ai besoin de vous préciser qu’il doit exister un accord écrit entre vous et l’exportateur en ce qui concerne votre commission ? Cela va de soi, soyez malin !!!

 

Étape 8: Suivre le déroulement des opérations

L’ultime consiste á suivre et surveiller la transaction au fur et à mesure qu’elle s’effectue. Je sais que cet article ne serait pas du goût de tout le monde, surtout ceux qui voient leur activité exposée sur la toile. Mais c’est exactement ce que certaines personnes font dans les ports et ils gagnent beaucoup d’argent avec. Alors n’hésitez pas, si vous avez des talents de vendeurs, lancez-vous !!! Il n’y a rien à perdre puisque le gouvernement des pays encourage de plus en plus les exportations.

Laissez vos commentaires ou questions ci-dessous

Un commentaire sur “Comment gagner beaucoup d’argent en tant qu’exportateur

  1. Merci pour vos merveilleux conseils, sachez que votre cause n’est pas vaine car comme moi vous éditez beaucoup d’autres.
    Alors toutes mes admirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page