Comprendre le FCL (Full Container Load) & le LCL (Less Container Load)

Le FCL (Full Container Load) et le LCL (Less Container Load) sont des notions importantes du Fret Maritime que tout ou futur exportateur devrait comprendre si ce n’est maitriser parfaitement avant de se lancer dans toute activité d’import/export. Car le Fret Maritime est la méthode la moins coûteuse de transport de marchandises;

Nous aborderons les notions de FCL et de LCL en détail, vous devriez à la fin de cet article, connaître la différence entre les différents conteneurs disponibles utilisés pour l’exportation.

 

Qu’est-ce que le FCL (Full Container Load)? 

FCL est une norme internationale ISO se référant à un chargement complet de conteneur (20″ ou 40″) contenant une cargaison pour un destinataire (un importateur).

Si un exportateur doit transporter des marchandises dans un seul conteneur, il réserve un FCL (Full Container Load), littéralement un container entier / complet pour charger sa cargaison. Le Full Container Load (FCL), comme son nom l’indique, est la forme standard de d’expédition par fret pour ceux qui ont une grande quantité de marchandises à envoyer à l’étranger.

La définition du FCL semble impliquer que vous devez charger le conteneur totalement, mais en fait, ce n’est pas une obligation. Cependant, que vous remplissiez ou non le conteneur, cette méthode reste la moins chère.

Toutefois, pour être une option de fret viable, il faut que l’importateur achète une quantité relativement importante de produits.

 

Qu’est-ce que LCL (Less Container Load)?

Le LCL est une norme internationale ISO se référant à la cargaison appartenant à différents destinataires qui sont regroupés dans un seul et même conteneur. Le LCL permet aux importateurs d’expédier de petites quantités de marchandises qui ne sont pas d’un volume suffisant pour faire du FCL une option viable.

Lorsqu’un expéditeur n’a pas assez de marchandises pour remplir un conteneur complet : il réserve une cargaison chez un consolidateur pour consolider/grouper ses marchandises ainsi que celles d’autres expéditeurs.

En d’autre mots; c’est le cas où vous avez peu de marchandises à envoyer et votre marchandise est emballée et chargée dans un conteneur avec les marchandises d’autres personnes pour ainsi remplir le conteneur qui est livré à la destination finale. Á destination, les marchandises sont séparées pour chaque destinataire. Ce type d’expédition s’appelle le LCL (Less Container Load) ou la consolidation / le groupage maritime.

 

Tailles des conteneurs

Le chargement de conteneurs complets est l’une des options de l’industrie du fret maritime. Les conteneurs sont en acier de différentes tailles et types. Les conteneurs peuvent être chargés, déchargé et transporté sur roues ou á plat. Ils sont le moyen le plus économique de déplacer des cargaisons en toute sécurité dans le monde entier.

 

Les tailles de conteneurs les plus populaires sont:

  • Le 20 pieds : 20 pieds de long x 8 pieds de large x 8 ½ pieds de hauteur externe (environ 6,1 m x 2,4 m x 2,6 m)
  • Le 40 pieds : 40 pieds de long x 8 pieds de large x 8 ½ pieds de hauteur externe (environ 12,2 m x 2,4 m x 2,6 m)
  • Le Hi-Cube 40 pieds : d’une hauteur de 9 ½ pieds, est de plus en plus utilisé par les expéditeurs de vrac ou brocantes.

Il y a aussi des conteneurs réfrigérés, qui peuvent être plus larges à 2,6 m de largeur. Pour ne citer que les plus importants.

La masse maximale de la charge utile pour un conteneur de 20 pieds est d’environ 22 tonnes ; et pour le 40 pieds, environ 27 tonnes.

 

Les options d’envoi du FCL

Vous avez les options suivantes pour l’expédition de vos conteneurs :

  • Le Porte à Porte (Door To Door)
  • Le Porte à Port (Door To Port)
  • Port à Porte (Port To Door)
  • Port à Port (Port To Port)

Le choix d’une de ces options dépendra du coût, de votre niveau de préparation au chargement de l’envoi et des arrangements que vous avez négocié avec votre destinataire.

Le transitaire s’occupe pour vous des tâches administratives en fonction du type de service choisi: y compris le Connaissement, l’avis au port de destination et le dédouanement.

 

Les options de remplissage / chargement des conteneurs

Vous pouvez commander un conteneur vide déposé dans vos locaux. Cependant, il est important de savoir que si vous voulez utiliser cette méthode, vous devez être prêt à charger le conteneur immédiatement pour éviter des frais supplémentaires de charge. Vous serez aussi responsable de l’état de l’emballage, assurez-vous qu’il soit bien fait.

Pour les envois à l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’un «emballage d’exportation» spécial, souvent effectué par une entreprise spécialisée.

Le transitaire organisera la collecte et le transport jusqu’au port d’expédition.

Après un emballage et un chargement appropriés; le conteneur est scellé jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination finale. Vous ne saurez blâmer personne si vous n’effectuez pas l’emballage du conteneur selon les normes requises.

 

Le temps et les délais de chargement ainsi que les options de location du FCL

Si vous optez pour un chargement dynamique et rapide, le conteneur vous est présenté et vous avez 2 á 3 heures pour charger et sécuriser l’envoi avant qu’un supplément horaire ne se déclenche. Cette méthode permet au conducteur du conteneur d’attendre pendant que vous chargez le conteneur, après quoi le conteneur est scellé et transporté.

L’option la moins stressante est le service Drop and Pack où le conteneur vous est laissé pour un temps arrangé de 1 jour à une semaine. C’est une bonne option pour les personnes qui déménagent à l’étranger. Cela coûte plus cher, cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page