Démarrer une petite entreprise agricole rentable

Vous souhaitez démarrer une entreprise rentable dans le secteur agricole, nous vous indiquons en seulement 4 étapes comment lancer votre entreprise avec succès.

 

Étape 1: Identifiez votre niche

Même si vous savez exactement quel type de projet agricole vous souhaitez démarrer, plonger la tête la première dans cette activité n’est jamais une bonne idée. Faites une petite étude de marché pour savoir quels produits sont très demandés dans votre localité. Ceci afin d’éviter des coûts de transport énorme pour acheminer les produits vers d’autres destinations et vous laissez ainsi le temps de gagner en expérience avant d’attaquer un marché beaucoup plus large.

 

Ne négligez pas la phase d’étude de marché

Vous devez savoir qui va acheter vos produits, où vous allez les vendre, et comment vous allez les vendre, tout en prenant en compte les concurrents.

Il ne s’agit pas de développer une expertise dans le domaine, mais vous pouvez faire vos propres recherches en apprenant un peu plus sur vos potentiels clients, les canaux de distribution et la façon de démarrer une ferme ou une plantation.

Si vous êtes déjà intéressé par un produit en particulier, renseignez-vous davantage sur votre marché local. Visitez les marchés de producteurs ou marchés de gros, rencontrez d’autres producteurs locaux, parlez aux clients pendant que vous faites vos courses.

Dans le cadre du processus de recherche, faites également un tour au département de l’agriculture de votre région. Ils seront non seulement en mesure de vous fournir les dernières informations sur l’agriculture dans votre région, mais ils pourront également vous aider à déterminer les licences que vous devez enregistrer et vous fournir des informations locales sur la sécurité alimentaire, les pesticides et l’accès au marché.

 

Étape 2: Trouvez le bon terrain

Une fois que vous avez déterminé ce que vous allez cultiver, vous devez décider d’acheter un terrain ou de le louer.

Si vous achetez un terrain, vous en aurez le plein contrôle, mais vous assumerez également un risque financier pour le succès de votre entreprise. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la location de terres est une option populaire pour de nombreux nouveaux agriculteurs. Les risques financiers sont ainsi minimisés et cela nécessite un capital réduit au lancement.

Si vous êtes intéressé par la location de terres agricoles, pensez à trouver des personnes qui possèdent des terres, mais qui ne l’utilisent pas.

 

Acheter sa propre terre

Acheter des terres agricoles n’est pas à la portée de tous au demarrage d’une ferme ou d’une plantation, mais si vous pensez que c’est la meilleure option pour vous, il existe des moyens pratiques de déterminer par où commencer votre recherche. Je  vous suggère de restreindre votre zone de recherche en considérant uniquement les zones à accès facile qui offrent une proximité des marchés pour vos produits agricoles et suffisament de main-d’oeuvres alentour.

Avant de trouver les personnes qui vous aideront à acheter un terrain, il est utile de vous familiariser avec les éléments à prendre en compte lors de la recherche. Voici quelques points à considérer lors de la recherche d’un terrain:

 

La proximité des marchés: déterminez où vous allez vendre vos produits ou comment vous allez atteindre les canaux de vente et de distribution. S’ils se trouvent à des centaines de kilomètres, vous aurez beaucoup de mal à vous rendre au marché. Il est souvent plus facile de commencer localement et de s’étendre à partir de là. Avec votre étude de marché, vous devriez avoir une assez bonne idée de l’emplacement de votre marché.

 

L’accès à l’eau: il est important de vous approvisionner en eau de manière régulière. Assurez-vous donc de poser de nombreuses questions et d’envisager toutes vos options. Comment allez-vous fournir de l’eau aux plantes, aux animaux et aux besoins d’approvisionnement de votre entreprise?

Si le terrain que vous achetez a un puits, il est toujours utile d’obtenir des informations sur ce puits, surtout sur la qualité de l’eau disponible, quite á faire une analyse de cette eau pour être sûr qu’elle ne serait pas néfaste pour vos produits.

Si la propriété est raccordée à une source d’eau municipale, connaître le prix du service peut également vous aider à déterminer le coût de l’eau dans la faisabilité de votre projet.

Pour des projets d’envergure, il serait preferable sur le long terme d’envisager l’installation d’un forage pour réduire les coûts engendrés par l’utilisation de l’eau.

 

La qualité du sol: Comme pour l’eau, un sol de bonne qualité est un impératif pour la plupart des agriculteurs. Faites faire une analyse pour connaître les propriétés de sol de votre terre. Les analyses de sol peuvent être un facteur prédictif important de la capacité de production et des dépenses. Des prévisions précises des besoins en engrais pour des cultures spécifiques peuvent être établies sur la base des résultats des tests, qui se décomposent en valeur réelle lors de la culture.

 

Installations et infrastructures: Selon le type de projet agricole que vous envisagez, vous aurez peut-être également besoin d’installations différentes. Un verger à fruits ou une plantation peuvent nécessiter un investissement initial. Qu’en est-il du bétail? Le terrain comprend-il des abris pour les animaux que vous comptez élever? Qu’en est-il des installations de traitement? Différentes cultures et produits animaux nécessiteront différentes installations de traitement et de stockage.

Assurez-vous également de penser à des choses qui ne sont pas directement liées au terrain. Quelles sont les voies d’accès au terrain? Quels types de transports et de routes sont disponibles pour y accéder?

 

Les voisins: Ceux-ci peuvent être une excellente ressource ou un obstacle important, selon les cas. Produisent-ils des produits agricoles? Quelles sont leurs pratiques de production? Sont-ils compatibles avec le vôtre? Si vous envisagez de démarrer une ferme maraîchère biologique, mais que vos voisins arrosent leur plantation avec des pesticides et des herbicides puissants plusieurs fois par an, cela pourrait avoir un impact négatif considérable sur votre projet.

Une exploitation agricole réussie se fera beaucoup plus facilement si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins. L’agriculture est une affaire de communauté. Il est plus facile de réussir en tant qu’agriculteur si vous bénéficiez du soutien de votre communauté.

Dans la même lancée, au démarrage de votre entreprise, pensez á cloturer vos terres. Certes l’installation d’une clôture coûte beaucoup d’argent, mais cela vous évitera bien des ennuis et des pertes.

 

Étape 3: se financer

Si, comme la plupart des petits agriculteurs, vous n’avez pas hérité d’une ferme, trouver l’argent nécessaire pour démarrer un projet agricole et concrétiser votre rêve deviendra une partie essentielle de votre stratégie d’entreprise.

De toute évidence, avant de rédiger votre plan d’entreprise, vous devrez déterminer votre coût de production. Vous aurez également besoin de savoir combien votre loyer vous coûtera.

Si vos moyens sont limités, vous pouvez éviter d’acheter des équipements coûteux au début. Une fois que votre entreprise prend son envol, vous pouvez acheter ce qui vous facilitera la vie.

 

Étape 4: Commercialisez et vendez vos produits

Pour vous aider dans la commercialisation de vos produits, je vous recommande d’élaborer un plan marketing efficace. De nombreuses façons de commercialiser vos produits agricoles existent. Bien que la plupart privilégie les marchés de producteurs ou marchés de gros, il existe un certain nombre d’autres canaux que vous pouvez utiliser pour commercialiser et vendre vos produits:

  • Vous pouvez vendre vos produits á des supermarchés. Ou signer des partenariats pour fournir des hotels et restaurants.
  • Vous pouvez envisager votre propre point de vente si vous produisez une large variété de produits
  • Vous pouvez proposer vos produits á l’exportation
  • etc.

8 réflexions sur « Démarrer une petite entreprise agricole rentable »

  1. Merci pour toutes ces explications. J’ai remarqué que au congo les produits sont tres chere. Me basant sur cette realité, celà pousse à me lancer dans l’agriculture afin de contrituer au developpement aglicole de mon pays.

  2. Il est bien d’apprendre de nouvelles bonnes choses et il est encore mieux d’inculquer ces choses aux autres.
    Le pilier de la vie sur terre

  3. Comment nous pouvons avoir un financement sur le projet de ce domaine agro-pastoral ? Car il est su important et pourra élever l’économie africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page