Différence entre un transitaire et un courtier en douane

Je pense qu’il est important de définir ce qu’est un transitaire et un courtier en douane avant de parler de différences entre un transitaire et un courtier en douane. Ceci est très important pour comprendre comment ces métiers se déploient sur le terrain des actions dès qu’il s’agit d’import/export et tout ce qui y est afférant.

 

Qui est un transitaire?

Un transitaire, (en Anglais Freight Forwarder ou tout simplement Forwarder), également appelé transporteur public non exploitant de navire, est une personne ou une société qui organise des envois à des particuliers ou à des sociétés pour acheminer des marchandises du fabricant ou du producteur vers un marché, un client ou un point de distribution final.

Un transitaire s’occupe des mouvements de cargaison d’un pays à l’autre dans le monde (par voie maritime ou aérienne).

Un transitaire ne déplace pas la marchandise mais agit en tant qu’expert du réseau logistique. Ces transporteurs peuvent utiliser une variété de modes d’expédition, y compris les navires, les avions, les camions et les chemins de fer, et souvent plusieurs modes pour un même envoi.

Par exemple, le transitaire peut prendre des dispositions pour que le fret soit transporté par camion d’une usine à un aéroport, jusqu’à la ville de destination, puis transféré de l’aéroport au bâtiment du client par un autre camion. Les transitaires internationaux gèrent généralement les envois internationaux.

Les transitaires internationaux possèdent une expertise supplémentaire dans la préparation et le traitement des documents de douane et autres, ainsi que dans l’exécution d’activités relatives aux expéditions internationales.

Les informations généralement examinées par un transitaire comprennent la facture commerciale, les déclarations, connaissement et autres documents requis par le transporteur ou le pays d’exportation, d’importation et / ou transbordement. Une grande partie de cette information est maintenant traitée dans un environnement sans papier.

 

Qui est un courtier en douane?

Les courtiers en douane sont des particuliers, des partenariats, des associations ou des sociétés agréés, réglementés et habilités par le gouvernement à aider les importateurs et les exportateurs à se conformer aux exigences du gouvernement régissant les importations et les exportations.

Les courtiers soumettent les informations nécessaires et les paiements appropriés à la douane et à la protection des frontières pour le compte de leurs clients et leur facturent des frais pour ce service.

En d’autres termes; Le courtage en douane est une profession qui implique le «dédouanement» des marchandises à travers des barrières douanières pour les importateurs et les exportateurs (généralement des entreprises). Cela implique la préparation de documents et / ou des soumissions électroniques, le calcul et le paiement des taxes, droits et taxes, ainsi que la facilitation de la communication entre les autorités gouvernementales et les importateurs et exportateurs.
Les courtiers en douane peuvent être employés par des commissionnaires de transport, des entreprises indépendantes ou des compagnies de transport, des importateurs, des exportateurs, des autorités commerciales et des sociétés de courtage en douane ou en collaboration avec eux.

Maintenant que nous savons qui est un transitaire et un courtier en douane. Alors, quelle est la différence entre transitaires et agents en douane? C’est une question courante dans le commerce international, c’est pourquoi nous allons parler de leurs différences dans cet article.

 

Différence entre les transitaires et les courtiers / agents en douane. 

  1. Le transitaire facilite le transport des marchandises par voie maritime ou aérienne. Tandis que le courtier en douane dédouane les marchandises à la frontière.
  2. Le transitaire achemine les marchandises vers le courtier en douane du port lors de l’exportation, et les prend auprès du courtier en douane du port lors de l’importation.

Merci de me faire savoir en commentaire si j’ai omis quelque chose ou si vous avez une question.

2 réflexions sur « Différence entre un transitaire et un courtier en douane »

  1. Bonjour, svp je veux savoir quelque chose j’ai eu un BT en transit douane quels sont les procédures que je dois faire pour devenir un transitaire maritime.

  2. Bonjour, svp je veux savoir quelque chose j’ai eu un BT en transit douane quels sont les procédures que je dois faire pour devenir un transitaire maritime.je veux être un agent de transport maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page