La notion de FOB (FREE ON BOARD) en Import/Export

Nous aborderons aujourd’hui la notion de FOB (FREE ON BOARD), une notion très importante á comprendre en tant qu’exportateur. FREE ON BOARD signifie littéralement GRATUIT À BORD !!! Ceci se réfère tout simplement au transport de marchandises d’un pays à l’autre. Cependant, nous irons un peu plus en profondeur pour expliquer ce qu’est exactement le FOB á l’aide d’un exemple concret.

Le terme FOB est largement utilisé dans le secteur des transports maritimes; c’est pourquoi il est important de comprendre son implication sur votre inventaire. Il existe essentiellement deux types de fret FOB qui sont:

  1. Le Point d’Expédition FOB (FOB Shipping Point) / L’Origine FOB (FOB Origin)
  2. La Destination FOB (FOB Destination)

 

1. FOB Shipping Point / FOB Origin

Le Point d’Expédition FOB signifie simplement que les frais de transport (transport) sont à la charge de l’acheteur. En d’autres termes, l’ACHETEUR est responsable des coûts de transport des marchandises depuis le Point d’expédition / origine du vendeur.

Lorsqu’un article est FOB Origin, l’acheteur prend à sa charge les frais d’expédition, ainsi que la propriété du matériel dès que l’article quitte le quai de l’expéditeur / le lieu de vente du vendeur.

 

2. FOB Destination

La Destination FOB signifie simplement que l’expéditeur est responsable des frais de transport / expédition et s’assure que les marchandises arrivent à destination en toute sécurité et de manière satisfaisante. En d’autres termes, cela signifie simplement que le VENDEUR est responsable des biens jusqu’à ce qu’ils parviennent à la garde de l’ACHETEUR. Tout ceci, si et seulement si L’acheteur / le destinataire accepte la livraison des articles. Cependant, il est bon de savoir que le FOB Destination protège l’acheteur contre les risques de perte, de dommage ou de vol pendant le transit.

 

Illustration par un exemple:

MiaBiz doit envoyer des marchandises à son client en Chine. La marchandise pèse 50 kg et coûte 500 $ tout en incluant les frais d’expédition vers la Chine qui sont de 50 $.

Si les marchandises doivent être transportées par destination FOB; cela signifie que je vais payer les frais d’expédition pour transporter les marchandises vers la Chine. L’acheteur n’a rien à perdre dans ce type de FOB car il ne possède la marchandise que lorsqu’elle lui est livrée. Ainsi; l’acheteur en Chine ne sera responsable que des marchandises qui arrivent en Chine, sinon c’est la perte est pour moi.

Toutefois, si le transport des marchandises est FOB point d’origine / FOB Origin; cela signifie que l’acheteur en Chine paiera 550 $. Le prix réel de la marchandise plus les frais d’expédition pour la faire parvenir dans son pays.

Aussitôt les marchandises arrivent à mon port d’expédition, dit Port de Douala; la propriété des biens change de Moi à lui (L’acheteur en Chine). Par conséquent, il sera responsable de tout ce qui arrive aux marchandises pendant le transit. Ce qui n’est pas toujours sans danger pour les acheteurs.

 

Différences entre le point d’expédition / origine FOB et la destination FOB

FOB Point d’expédition / L’Origine FOB

  1. La propriété change lorsque les produits quittent le lieu de vente du vendeur.
  2. L’ACHETEUR est propriétaire des marchandises en transit
  3. L’ACHETEUR prend en charge les frais de transport

 

Destination FOB

  1. La propriété ne change que lorsque les produits arrivent au quai de l’ACHETEUR.
  2. Le VENDEUR est propriétaire des marchandises en transit. Donc, si quelque chose arrive aux marchandises alors qu’elles sont encore sur la route; le vendeur seul porte la responsabilité.

 

Un commentaire sur “La notion de FOB (FREE ON BOARD) en Import/Export

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page