Les meilleures idées et opportunités dans le secteur agricole en 2019

Êtes-vous intéressé à démarrer une entreprise agricole? Voulez-vous connaître les meilleures idées et opportunités dans le secteur agricole en 2019? Alors continuez à lire car cet article est pour vous.

 

Pourquoi créer une entreprise agricole?

Eh bien, si vous ne l’aviez pas encore remarqué, il est fort probable que s’il n’y avait pas d’agriculteurs au monde, alors la famine et la pauvreté deviendraient notre quotidien. L’agriculture est sans aucun doute l’une des principales industries de la plupart des pays au monde; c’est l’industrie qui produit des aliments pour la population et qui contribue également à gagner de l’argent.

En raison du rôle important joué par le secteur agricole, les gouvernements de la plupart des pays veillent à subventionner les semis, les engrais, les outils et les machines agricoles. Ils encouragent ainsi les entrepreneurs à se lancer dans l’agriculture.

 

Un secteur d’avenir plein d’oppportunités

Il existe plusieurs débouchés dans le secteur agricole et l’un des bons côtés de ce secteur est qu’il existe un marché pour tous les produits qu’il crée. Au fil des ans, chercheurs et scientifiques ont cherché des moyens d’améliorer les cultures, en particulier dans les zones où la composition du sol et les conditions climatiques ne favorisent pas la croissance de certaines cultures (cultures de rapport, cultures vivrières, etc.).

En fait, avec les dernières avancées technologiques, les agriculteurs peuvent maintenant cultiver confortablement dans des pays où ces cultures ne peuvent guère survivre et dans des endroits où il y a peu de terres cultivables. Les gens peuvent utiliser le toit de leur maison pour faire des cultures même à des fins commerciales. Tout ceci pour vous dire que les opportunités dans ce domaine sont énormes.

 

20 meilleures idées innovantes pour gagner de l’argent dans l’agriculture en 2019

Aux fins du présent article, l’industrie agricole peut être classée dans les catégories culture, élevage et produits dérivés, transformations et services agro-alimentaires. Donc, si vous êtes intéressé par le démarrage d’une entreprise agricole commerciale, voici un début d’une série de 50 idées d’entreprises qu’un entrepreneur peut choisir dans le secteur agricole;

 

1    Les cultures maraichères

La tomate, le poivron, les carottes, les oignons, les épinards, la laitue, la citrouille, le brocoli, le chou et le concombre et autres sont tous des légumes consommés dans le monde entier et pouvant également être cultivés dans le monde entier. Cela montre qu’il existe un très grand marché pour les légumes. Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole, je vous recommande fortement de vous lancer dans la culture de légumes, surtout celle dite de nouvelle génération.

De plus, une bonne chose à propos des légumes c’est qu’ils sont facile à cultiver, dans les conditions optimales.

Tout comme la plupart des produits agricoles, les légumes sont des cultures périssables. Par conséquent, un dispositif approprié doit être mis en place pour qu’ils soient vendus le plus tôt possible après la récolte. Habituellement, les agriculteurs s’assurent de s’arranger avec les acheteurs avant de récolter leurs cultures; c’est plus sûr et les coûts sont maitrisables.

En démarrant cette entreprise, vous devez mettre en place des dispositifs adéquats pour savoir à qui et où vendre vos produits. Cela impliquera également que vous entrepreniez une analyse afin de connaître la meilleure approche marketing qui fonctionnera pour vous.

 

2.        Herbes et Floriculture

Une autre entreprise de culture utile et rentable qu’un entrepreneur devrait envisager de démarrer consiste à se lancer dans la culture d’herbes et de fleurs. Bien que ce type d’agriculture ne soit pas populaire parmi les agriculteurs, il n’en reste pas moins qu’il est très rentable, surtout si vous choisissez des herbes et des fleurs très demandées. En fait, les entreprises de fabrication de médicaments dépendent de la fourniture d’herbes des producteurs d’herbes aromatiques pour fabriquer des médicaments. La culture des herbes est très rentable dans des pays comme l’Inde et la Chine, et bientôt aussi l’Afrique. Soyez un des pioniers dans ce secteur dans votre région.

 

3.        Agriculture de la laine de coton

La laine peut être obtenue à partir de moutons et de coton. Il est considéré comme une culture de rapport. Il ne fait aucun doute que la laine est un élément majeur de l’industrie textile, car elle est utilisée dans la production de textiles pour vêtements. Cela montre qu’il existe un très grand marché pour la laine. Si vous avez la capacité financière de vous lancer dans la culture du coton, il n’y a pas de limite au revenu que vous pouvez générer tant que vous avez de vastes hectares de terres pour cette culture. La laine de coton peut facilement être exportée d’un pays à l’autre et il existe un marché facilement disponible pour la laine de coton.

 

4.        Plantation de caoutchouc

Le caoutchouc est une autre culture économique qui a une grande valeur. Les caoutchoucs sont utilisés dans la fabrication de différents types de produits allant des récipients aux sacs, en passant par les composants électriques et mécaniques, d’où l’importance du marché mondial du caoutchouc. Si vous envisagez d’investir dans la culture, l’une de vos meilleures options est de vous lancer dans la culture du caoutchouc, de l’hévéa donc. En fait, une poignée d’hévéa peut soutenir une famille d’une génération à l’autre; c’est pour vous dire à quel point le caoutchouc est précieux. Investir dans une plantation de caoutchouc est un investissement de toute une vie.

 

5.        Culture du bambou

Le bambou présente de nombreux avantages économiques et c’est la raison pour laquelle la création d’une ferme de bambou est une activité prometteuse. En raison de leur résistance, les bambous sont utilisés comme matériau de construction (échafaudages, toitures, revêtements de sol, etc.) dans l’industrie de la construction. Ils peuvent être utilisés pour la fabrication de meubles, pour la décoration, les bambous sont utilisés comme surface d’écriture. La fibre de bambou sert à fabriquer du papier de haute qualité. Le bambou sert à fabriquer des instruments de musique et à fabriquer des armes. Les bambous sont utilisés pour la fabrication de baguettes utilisées principalement en Asie, comme médicaments pour le traitement des maladies infectieuses et certaines personnes l’utilisent même pour le traitement de l’impuissance, de la stérilité et des douleurs menstruelles.

 

6.        Plantation de cacao

Le cacao est une culture de rente utilisée dans la production de boissons et de chocolat et dérivés. En fait, dans certains pays, le cacao est la principale culture de rapport qu’ils exportent; c’est une source majeure de revenus. Il existe un marché mondial pour le cacao; un agriculteur en Afrique peut devenir un fournisseur majeur de graines de cacao pour une entreprise de fabrication de boissons ou une chocolaterie en Europe et ailleurs. Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise de culture agricole, vous devriez envisager de vous lancer dans la culture du cacao; c’est en effet une entreprise rentable. Comme dans la plupart des cultures de rapport, une plantation de cacao peut survivre une génération.

 

7.        Plantation de palmiers (fruits)

Tout comme le caoutchouc, les fruits du palmier constituent une autre culture économique d’une valeur inestimable. Posséder une plantation de fruits du palmier est un investissement à vie. Vous pourrez générer des revenus de votre plantation de palmeraie le plus longtemps possible. Les palmiers et les fruits du palmier sont utilisés dans la production de produits variés allant des crèmes à l’huile de palme, en passant par les vins de palme, les produits chimiques, les balais et les œuvres d’artisanat et autres. Si vous avez accès à une grande superficie de terres dans une région où la composition du sol et les conditions climatiques favorisent la croissance des palmiers, vous pouvez envisager de vous lancer dans la culture de ses fruits.

 

8.        Culture du thé et du café

Le thé et le café sont considérés comme des cultures commerciales pouvant être cultivées dans un pays et exportées vers un autre pays. En fait, le thé et le café sont les principales exportations de certains pays. C’est l’une de leurs principales sources de revenus. Le thé et le café sont cultivés dans la plupart des pays du monde et leur marché est vaste. Donc, si vous envisagez d’exporter des produits agricoles de votre pays vers un autre pays, l’une des meilleures options serait de vous lancer dans la culture du thé et du café. C’est une entreprise agricole extrêmement rentable.

9.   Plantation d’ananas

Le jus d’ananas, les chips d’ananas et l’arôme d’ananas sont des produits à base d’ananas. L’un des avantages de la culture d’ananas est la possibilité de les exporter á l’étranger, car il existe un marché mondial important pour les produits à base d’ananas.

Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole, je vous recommande de vous lancer dans la culture de l’ananas. Veuillez noter que, tout comme la plupart des produits agricoles; les ananas sont très périssables et vous devez donc vous organiser avant de les vendre avant qu’ils ne mûrissent. Il est aussi préférable de trouver une entreprise de production de jus à qui vendre sa production d’ananas.

 

10.        La culture des champignons

Le champignon est une autre culture facile à cultiver et consommée dans la plupart des pays du monde. Les champignons sont un phénomène naturel qui peut vous rapporter beaucoup d’argent. Le potentiel inexploité de ces champignons est tel que si vous investissez dans cette entreprise, vous serez surpris du rendement de cette culture.

Les champignons sont riches en vitamines, protéines et minéraux; certaines personnes les préfèrent à la viande ou même au poisson, en raison de leur valeur nutritionnelle et de leurs implications supérieures pour la santé. Il existe deux grandes catégories de champignons. le comestible et le non comestible (qui est toxique). La culture délibérée de champignons est donc essentielle pour éliminer la menace imminente de cueillette par erreur du type toxique, donc dangereux pour la santé.

Les exigences de démarrage sont les suivantes: hangar ou champignon pour maison, sciure de bois, sacs en polythène, graines de spawns / champignons, engrais pour urée / azote, chaux, eau, machine à plafond, balance, mains supplémentaires, réfrigérateur.

Pour plus de détails sur cette culture, consulter nos ressources, que vous pouvez télécharger en  ligne.

 

11.    La culture du maïs

Le maïs est une autre culture très consommée partout dans le monde. En fait, le maïs peut être transformé sous différentes formes; gourmet, farine, bières etc. Il ne fait aucun doute que le maïs represente un marché important et que le maïs est simple à cultiver. Dans la plupart des régions du monde et peut-être grâce aux progrès scientifiques, le maïs peut être cultivé toute l’année, quelle que soit la saison. Donc, si vous envisagez de démarrer votre propre entreprise agricole, en particulier un produit pouvant être cultivé en peu de temps, envisager la culture du maïs, c’est un produit très sollicité.

 

12.    Culture céréalière

Les céréales sont un aliment stable consommé dans tous les pays du monde. Il existe donc un marché mondial pour les céréales. Les céréales telles que le mil, le blé, l’avoine, le shogun, l’orge, le soja, la moutarde noire, les graines de tournesol et autres ont une bonne valeur marchande.

Cela concerne expressément les entreprises de transformation des aliments qui se spécialisent dans la production de farine, les boissons à base de malt, la bière et autres. Donc, si vous envisagez de démarrer une entreprise de production de cultures agricoles, vous devriez alors envisager de vous lancer dans la production céréalière. Les céréales peuvent durer plus longtemps si elles sont bien conservées.

La plupart des brasseries ont l’habitude d’acheter ces produits céréaliers en quantités considérables. En tant que tel, vous devez être bien positionné et remarqué pour pouvoir tirer parti des opportunités offertes par ces organisations.

 

13.    La culture du riz

Le riz est un aliment stable consommé dans toutes les régions du monde, ce qui en fait un bon produit à cultiver. Si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole et que vous vivez dans une région (de préférence marécageuse et inondée) où la composition du sol et les conditions climatiques favorisent la croissance du riz, je vous recommande fortement de vous lancer dans la riziculture. Surtout en Afrique oú la consommation est de plus en plus croissante pour une production quasi nul.

La vérité est qu’il n’est pas nécessaire d’aller de la culture à la transformation en passant par l’ensachage et la vente au détail avant de réaliser d’énormes profits grâce à la culture du riz. Il existe des acheteurs facilement disponibles de riz brut; ceux qui ont une usine pour la transformation, l’ensachage et la distribution en gros du riz.

C’est un type d’entreprise très stable. C’est surtout en raison de l’énorme récompense du travail qu’elle garantit et de la rentabilité qu’elle apporte. Il n’y a pas de race qui ne consomme pas de riz; En tant que tel. C’est un facteur déterminant du succès.

 

14.    Plantain et banane plantation

La banane plantain et la banane sont des cultures faciles à cultiver et consommées dans le monde entier. Posséder une plantation de plantain ou une bananeraie est un investissement à vie. La bonne nouvelle est que les bananes et les plantains poussent naturellement avec peu ou pas d’intrants de la part de l’agriculteur. Si vous envisagez de vous lancer dans l’agriculture, l’une de vos meilleures options est de vous lancer dans la culture de la banane plantain et de la banane. Il existe un grand marché pour les bananes et les bananes plantains. Veuillez noter que les plantains ne poussent pas dans certains pays mais que la banane peut être cultivée dans tous les pays du monde.

 

15.    Culture de l’igname

L’igname est une tubercule principalement cultivée en Afrique, en Amérique du Sud et dans la plupart des pays du monde. Les ignames peuvent être consommées cuites, frites et comme farines et autres. Nul doute qu’il existe un marché important pour les ignames. En conséquence, si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole en Afrique, l’une de vos options consiste à vous lancer dans la culture de l’igname. Contrairement à la plupart des produits agricoles, les ignames bien conservées dans une grange peuvent survivre une saison. Vous n’êtes pas nécessairement obligé d’être la personne qui cultive. Vous pouvez travailler en partenariat avec des agriculteurs et ne vous occuper que de l’organisation de la vente des ignames.

 

16.    Plantation de manioc

Le manioc est une culture principalement consommée en Afrique et en Amérique du Sud. Il peut être transformé en farines et en copeaux. Si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole; Une de vos options est d’envisager serieusement la culture de manioc.

La culture du manioc est moins stressante, surtout si elle est cultivée dans un sol qui soutient sa croissance. En outre, ces jours-ci, le manioc est même utilisé comme farine pour la fabrication de pains et d’autres mets à base de farine. Donc, vous voyez que la liste des dérivées du manioc est en effet infinie. Commencez votre plantation de manioc aujourd’hui, et en un rien de temps, vous ne le regretterez pas.

 

17.    Plantation de arbres á fruits

Il existe plusieurs types de fruits. Ce sont des mangues, des noix de coco, des goyaves, des oranges, des pommes, des papayes, des cerises, etc. Il existe sans doute un marché important pour les fruits et le fait que ceux-ci puissent être transformés en boissons et en jus les rend hautement rentable.

Il faut certes du temps pour que la plupart des arbres á fruits arrive á maturité; alors si vous envisagez de vous lancer dans la culture de fruits, vous devez être assez patient pour attendre vos arbres á fruits atteignent le stade de la maturité. Une des bonnes choses à propos de la plantation de fruits, une fois les arbres á fruits sont mature, vous pouvez être rassuré de les exploiter et générer des revenus année après années.

Si vous avez accès à une grande superficie de terre, dans une zone où la composition du sol est bonne et les conditions climatiques favorables, il serait avantageux de vous lancer dans la culture des fruits. Vous pouvez vous permettre de cultiver différents fruits en même temps ou choisir de cultiver une poignée de fruits, en particulier des fruits très demandés dans votre région.

Avec les renseignements adéquats pour vous aider à vous lancer, vous seriez surpris du marché important que vous allez conquérir si vous partez sur de bonnes bases.

Vous trouverez dans nos ressources en ligne, que vous pouvez télécharger ici, toutes les informations necessaires pour vous lancer dans une culture rentable de fruits.

 

18.    Culture de la patate douce et de la pomme de terre

Les patates douces et les pommes de terre sont des cultures consommées dans le monde entier et peuvent être transformées sous différentes formes. Il peut être consommé à la cuisson et frit. Les chips peuvent facilement être emballées et exportées d’un pays à l’autre.

Ainsi, si vous envisagez de démarrer une entreprise agricole rentable, pensez á la culture de la pomme de terre et de la patate douce. C’est une façon intéressante de gagner de l’argent car il existe un marché facilement disponible.

 

19.    Haricots Agricoles

Tout comme le riz et la plupart des céréales, les haricots sont un autre aliment stable consommé dans le monde entier. Cela montre qu’il existe un grand marché de moyens. Les haricots, s’ils sont bien conservés, peuvent durer longtemps et peuvent être facilement mis en sac et transportés d’une région à une autre. Si vous envisagez de vous lancer dans l’agriculture et que vous habitez dans une région ou un pays dont la composition du sol et les conditions climatiques favorisent la culture de haricots, vous devriez envisager de vous lancer dans la culture de haricots. Vous pouvez cultiver différents types de haricots. Veillez simplement à effectuer votre recherche et votre étude de marché avant de faire votre choix quant au type de haricot hautement commercialisable dans votre pays.

 

20.    Plantation de noix de Cajou

La noix de cajou est une culture de rapport consommée dans le monde entier. Mis á part les fruits, la noix de cajou peut aussi être consommé frais ou transformé en jus. Les noix sont également comestibles; ils sont consommés comme collations. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans l’agriculture, une bonne option serait de se lancer dans la culture de la noix de cajou. Tout comme la plupart des arbres fruitiers, une fois que vos anacardes ont mûri, vous continuerez à en récolter les fruits aussi longtemps que possible.

 

 

12 réflexions sur « Les meilleures idées et opportunités dans le secteur agricole en 2019 »

  1. Comment
    bonjour.souhaite avoir adresse formation pour la culture du champignon stp.quelkes sont les ressources en ligne sur cette culture

  2. C bon ces pensées je veux lancer dans l’agriculture et je voulais créer une entreprise agricole mais quelle agriculture est plus rentable et fait plus d’ar au Sénégal

  3. Les suggestions sont excellentes et me repondent largement à mes attentes.Merci beaucoup. Mais un fruit ou légume comme l’avocat, n’a-t-il pas été omis ? Ou je n’ai pas fait attention. En tout cas, merci.

  4. Je trouve ces idées très pertinentes pouvant servir de téreaux pour les jeunes débutants dans ce secteur. Je demande si je peux avoir une formation en ligne en ce qui concerne la culture maraichère. S’il vous plaît.

  5. Votre idée est très bonne, elle le sera encore plus si pour chaque filière vous présentez les procédures opérationnelles et toutes les dispositions à prendre en vue d’en assurer une réussite totale.

  6. Bonjour je m appelle olga je aimerais savoir plus d informations dans le domaine agricole élevage .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page