Transformation des fruits en concentré de jus

L’Afrique est l’un des plus gros producteurs de fruits au monde. Cependant, en raison de la mauvaise transformation et du mauvais stockage, une grande partie des fruits récoltés en Afrique chaque année est gaspillée. Dans certains pays, la situation est telle que les fruits et les concentrés sont importés d’outre-mer malgré leur abondance locale.

Par exemple, saviez-vous que le Nigéria, qui produit de grandes quantités d’oranges, consacre encore plus de 140 millions de dollars à l’importation de concentrés d’orange pour son industrie des jus de fruits ?

 

Success Story

En Afrique de l’Ouest, une entreprise sierra-léonaise exploite déjà le potentiel lucratif des fruits. Africa Felix Juice est une société sierra-léonaise qui produit des jus concentrés à partir de mangues et d’ananas récoltés dans tout le pays.

La société achète des mangues à plus de 4 000 petits agriculteurs en Sierra Leone. Elle collecte les fruits et les achemine vers son usine de transformation où ils sont transformés (triés, lavés et broyés) en concentrés de jus, ingrédient principal de la fabrication des jus de fruits.

En achetant des fruits à de petits agriculteurs, la société crée de la valeur à partir de millions de mangues qui pourrissent autrement et se gaspillent chaque année. Les concentrés de jus de mangue et d’ananas de la société sont principalement exportés vers l’Europe où ils sont utilisés pour la fabrication de jus de fruits et d’arômes pour l’industrie alimentaire.

Vous pouvez faire de même avec d’autres fruits comme la papaye, la goyave, le corossole, la mangue, etc.

Dans un prochain article nous verrons en details ce qu’il faut pour se lancer dans la transformation des fruits en concentré de jus.

7 réflexions sur « Transformation des fruits en concentré de jus »

  1. Bonjour,
    Je réside en Algérie je m’intéresse à un projet de production de jus de fruits Merci de m’informer sur les modalités.
    Cordialement

    1. Je suis blaise intéressé a la formation de transformation de jus de fruit naturel et a agro-alimenteur.

      Dans tout ça je un projet de devenir homme riche dans l’agro-alimenteur,et dans la transformation de jus chez nous en République democratic du Congo pour être riche il faut faire la politique ou les mineure tandis que on a des fruits chez nous personne n’en parle sur ça ,ce pourquoi je souhaite faire de formation sur agro-alimenteur

    2. Bonjour,
      si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de busness,il y a une formation intéressante de 10 jours
      sur tout le processus e fabrication ainsi que le matériel adéquat à votre projet.
      Crdt

  2. Bonjour,
    Je suis Guinéen, je m’intéresse aux projets d’aviculture et de production de jus de fruits pour l’import et
    la consommation locale.Merci de m’informer sur les modalités.
    Cordialement

  3. Bonjour, j’ai été intéressé par votre article sur la transformation des fruits en concentré de jus et vous y avez dit que “dans un prochain article, nous verrons en détails ce qu’il faut pour se lancer dans la transformation des fruits en concentré de jus”. je l’ai cherché sans trouver. J’aimerais vivement lire cet article ou encore avoir ces détails.

    1. Nous souhaitons vous fournir du contenu de qualité et vous permettre à travers ce medium d’avancer dans vos projets. Nous avons plein de projets en preparation que nous publierons bientôt. Restez connecté et beaucoup de succès dans vos entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page